DECLARATION MEDIATISEE DE L’IRED, INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT DE LA DEMOCRATIE DIRECTE ET DU CO DD, COURANT DE LA DEMOCRATIE DIRECTE EN RAPPORT AVEC L’INITIATIVE DU PRESIDENT ANGOLAIS DES NEGOCIATIONS DIRECTES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RDC ET L’AFC/ M23.
Le Conseil scientifique de L’IRED, Institut de Recherche et d’Enseignement de la Démocratie directe et la Coordination nationale du Co DD, Courant de la Démocratie Directe, soutiennent l’initiative du président angolais Son
Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, des négociations directes entre le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 en vue de restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
Au-delà de tout ce qui sera fait, Le Conseil scientifique de l’IRED et la Coordination nationale du Co DD estiment que ces négociations seront une occasion pour les parties de s’entendre, avec l’accompagnement du Président angolais en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, sur les principes fondamentaux de la création du nouvel Etat Communautaire de la RDC (ECRDC) basé sur le fédéralisme, prélude à l’Etat Communautaire des pays des Grands Lacs (ECPGL) et à l’Etat Communautaire d’Afrique (ECA). Ces principes seront développés dans les pays en présence des médiateurs de l’Union Africaine. Ainsi, le cas de la RDC servira d’exemple à suivre pour les autres pays africains.
En effet, les différents conflits politiques voire armés que connaissent la plupart de pays africains résultent de la mauvaise application de la démocratie
indirecte partisane à l’occidentale héritée de la colonisation et inadaptée à la culture africaine. Il faille donc s’engager à changer le système politique actuel en instaurant un nouveau système avec la nouvelle démocratie directe fondée sur les communautés territoriales.
C’est pourquoi, Le Conseil scientifique de l’IRED et la Coordination nationale du Co DD invitent les uns et les autres à plus de sérénité, de responsabilité et d’amour fraternel dans l’unique but de sauver la RDC et l’Afrique qui souffrent tant des conflits armés et non armés entre ses fils et ses filles.
Fait à Kinshasa, le 17 mars 2025
La porte-parole du Conseil Scientifique de l’IRED et coordonnatrice nationale du CoDD
Viviane DIATAMOSI
